L’organisation de la logistique urbaine est un élément clé pour construire la métropole « durable » de demain. L’ancien patron d’Air Littoral et de la Sncm veut la faire bouger avec le MIN.
Urban logistic is a key element to build the metropole of tomorrow. The former boss of Air Littoral and Sncm wants to be part of it with the MIN.
Voir la vidéo du lancement du Magazine à NEW YORK
_
Le transport de marchandises en ville, c’est un vrai casse-tête qui se résume à un cercle vicieux : dans moins de 15 ans, 80% de la population de notre région sera urbaine. Plus il y aura de gens en ville, moins elle sera accessible. Et le prix du foncier limitera le stockage et les possibilités de massification. Il y a cinq ans déjà, plus d’une livraison sur deux a lieu en stationnement illicite à Marseille. « Et le taux de remplissage des véhicules est en moyenne de 40% », complète Marc Dufour.
Nos bons vieux marchés de gros, tombés en désuétude, sont-ils de retour ?
« Avec plus d’une centaine d’entreprises, quelque 250 producteurs du carreau, un chiffre d’affaires de 400 M€, le Marché des Arnavaux est le numéro 2 en France, derrière Rungis ».
C’est un boulevard qui s’ouvre pour organiser des filières courtes, distribuer des produits locaux, proposer des solutions performantes pour la logistique du « dernier kilomètre » au sein d’une zone de chalandise de 2 millions d’habitants. « Notre plan de modernisation de 100 M€ est en cours ». Numérisation, intensification, diversification : 20 000 m2 de surfaces commerciales en plus, un site ouvert au public, une offre alimentaire globale (poisson, « halal », « bio », produits du terroir), une plateforme d’achats professionnels en ligne. Et un vrai bonheur pour celui qui a l’expérience des incroyables changements qui se sont produits tout au long de sa carrière – des « low cost » à Amazon – pour, comme Ulysse, retrouver les vertus de la proximité.
Hervé TUSSEAU
Crédit photo : Mary-Laetitia GERVAL
Traduction : Marie Rachel APARIS